n’ayez pas peur, soyez différent !
Aujourd’hui, pour être remarqué et identifiable, il faut casser les codes et montrer qui est votre entreprise.
J’entends beaucoup de clients me dire « Je veux exactement la même chose ».
Ma réponse est « Surtout pas ! », si vous souhaitez vous fondre dans la masse et ne pas être impactant, c’est la bonne direction !
Pourquoi être différent ?
Être différent, c’est vous apporter plus de visibilité, être plus facilement reconnaissable et plus impactant et surtout vous aurez votre propre identité, et serez donc unique. Les consommateurs d’aujourd’hui recherche de l’authenticité, de l’émotion et des valeurs dans une entreprise.
Être différent, c’est montrer que votre entreprise est inventif et que vos produits le sont aussi !
Pour sortir du lot, rien de tel que l’originalité ! C’est la meilleure stratégie pour attirer l’attention du public.
Comment être original ?
1 • Le storytelling
La base du storytelling est en tout premier de définir votre cible, puis de trouver l’image que vous souhaitez transmettre à vos produits, vos valeurs et les émotions que vous souhaitez communiquer.
Raconter une histoire qui créera de l’émotion, suscitera l’intérêt et construira une relation plus directe avec votre public.
“ Le meilleur moyen de se rendre visible et de ce différencier en sortant du cadre
est en produisant du contenu inattendu. ”
Grâce au storytelling vous construisez votre image de marque et ancrez votre identité et vos valeurs dans la mémoire de votre public bar le biais des émotions et de la séduction.
Vous avez certainement du entendre parler de la marque Respire !
C’est une marque de cosmétique 100% naturels, efficaces, sans danger pour votre santé et fabriqué en France qui communique sur l’histoire de sa fondatrice justine Hutteau.
Elle a fondé Respire après que les médecins lui ai découvert une tumeur bénine. La marque utilise cette histoire pour sensibiliser les consommateurs sur les produits naturels et sans danger.
ça fonctionne, parce que les gens recherchent des produits sains et efficaces, et peuvent s’identifier à l’histoire personnelle de Justine. Une véritable histoire que l’on peut suivre sur les réseaux sociaux, ce qui permet à l’entreprise d’être proche de ses consommateurs et lui donne également une éthique.
La marque communique avec une image moderne, coloré et épuré, ce qui est très représentatif de leurs produits et permet de bien les mettre en avant.
Ou bien encore la marque le Slip français !
Le Slip Français utilise le storytelling pour revisiter le savoir-faire français sur le ton de l’humour décalé et retrace leur aventure entrepreuneuriale 2.O, en jouant sur la simplicité des illustrations de leur slip sur fond coloré aux couleurs de la France.
On le sait l’humour a toujours conquis les cœurs ! Mais faut-il encore qu’il soit pertinent comme ici, ou ils ont su rendre leur récit désirable.
Pour que le public adhère à votre marque, comme ils l’ont fait pour Respire et le Slip Français, faites une communication intensive sur les réseaux sociaux, sinon elle n’aura pas d’impact. Le secret de la réussite, Il faut être vue !!!!!
Tout savoir sur le storytelling
2• Le street marketing et l’animation sur le lieu de vente
Le street marketing et l’animation permettent d’être au contact physique de votre public et facilitent le bouche à oreille grâce à des dégustations, des sacs échantillons, des coupons de réductions, des flyers… pour faire découvrir votre marque et vos produits lors d’une ouverture de magasin, anniversaire, concours, nouveaux produits, événement calendaire…
La marque Michel et Augustin l’a bien compris.
Cette marque de biscuiterie ultra frais et de qualité au ton décalé et original, sont également des maîtres du storytelling et dont le mot d’ordre est celui de la proximité, du lien et de l’accessibilité. Rien de tel que des campagnes de street marketing colorées et dynamiques, pour se démarquer de sa concurrence et pour créer une relation amicale avec son public. N’hésitez pas à sortir la grosse artillerie pour être vue !
3 • Le co-branding
Association de deux marques distinctes, pour produire un produit en série limitée, capsule. Utiliser la notoriété et l’audience des uns et des autres pour vous rendre plus visible et créer l’événement, en minimisant les risques, c’est gagnant-gagnant !
Pour que l’opération soit un succès, il est impératif que les deux marques soient transparentes et complémentaires t’en sur leurs compétences que sur leurs moyens techniques.
C’est une bonne manière pour : booster vos ventes, innover, renforcer la notoriété des deux marques, élargir votre gamme, renforcer ou modifier votre positionnement sur le marché et voir une augmentation de vos prix.
C’est un outil créatif qui permet : de dynamiser l’offre, fidéliser votre clientèle, d’acquérir une nouvelle clientèle, de partager des investissements, de valoriser l’image de chacun et apporter une exclusivité.
Exemple de co-branding : Faguo x Habitat, Monoprix x Jain, Aigle x Le Slip Français, Samos x Marie-Sixtine, Sézane x Séphora
4 • les cadeaux
Vos clients sont sensibles aux marques qui leur portent une attention. Qui n’aime pas recevoir un petit cadeau lors de son achat ou de gagner à un concours ? ! La valorisation de vos clients est indispensable pour fidéliser et créer de la sympathie autour de votre marque.
Le cadeau doit être en accord avec votre image mais doit également correspondre aux attentes de vos clients.
Les marques comme Sézane, Marie-Sixtine et bien d’autres l’utilisent pour booster leur début de collection, pour marquer un événement ou pour augmenter le taux de retour de leurs emails.
conclusion
j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous sera utile !
N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.