Projet fictif d’une vrai marque.
Vous ne savez peut-être pas mais je suis une grande fan de sac, de chaussures et de vêtements !
Mais attention, pas n’importe lesquels !
J’aime ce qui est beau, élégant et éco-responsable. Je fais très attention à la provenance, la fabrication (le savoir-faire) et les matières… Comme beaucoup de français aujourd’hui !
C’est pour toutes ces raisons que j’ai eu l’envie de retravailler l’identité visuelle de l’Atelier des Récoltes, marque de maroquinerie upcyclé située aux Villages du Lac de Paladru.
Christelle fabrique dans son atelier des pièces uniques ou en très petites séries. Fait-main avec des chutes de cuir et de tissu provenant de stocks ou de fin de série de manufactures de haute maroquinerie originaires de tanneries françaises, italiennes ou espagnoles. Elle crée des articles de maroquinerie intemporels, élégants, de qualité et décontractés.
L’identité visuelle & le logo
À travers ce logo, j’ai voulu marquer ses valeurs et son engagement dans son travail de maroquinerie upcyclé*. En travaillant la typographie de la même manière qu’elle retravaille les chutes. Réutilisation des morceaux de lettre découpés, tel que les «e» et le «o» pour former le symbole de sa marque.
*Réutilisation des matières pour leur donner une seconde vie.
Pour valoriser le logo, deux couleurs fortes et intemporelles constituent l’identité visuelle, le kaki représentant les valeurs éco-responsables et le camel symoblisant la matière du cuir. Ces couleurs permettront d’être plus facilement reconnaissable et mémorable auprès des consommateurs qui l’associeront directement à sa marque.
Valorisation des produits sur les réseaux sociaux
Trouver le juste milieu entre son identité visuelle et ses produits n’est pas toujours facile !
Il faut que la marque soit reconnaissable grâce à l’identité visuelle, sans qu’elle prenne trop le pas sur l’article.
l’identité visuelle sert à mettre en valeur et à vendre vos produits !
Mettre en valeur son produit avec une photo zoomée sur les détails permet de valoriser le savoir-faire et la qualité. Jouer sur la transparence facilitera la confiance des consommateurs et l’acte d’achat.
L’emballage colis
Faire une bonne impression auprès des clients est primordiale !
Le carton d’envoi personnalisé contribue à offrir une expérience client réussie et à communiquer sur la marque.
EXTÉRIEUR DU CARTON
Un carton recyclé robuste avec une impression écologique du logo accompagné d’une étiquette autocollante marquée du prénom du client qui lui donnera le sentiment d’être unique.
Bon à savoir
Choisir un carton épais et bien rigide pour qu’il arrive en bonne état.
Rien de pire pour votre image qu’un colis abîmé ! Cela gâche le plaisir et reflète un manque de qualité de la marque. Et contribuera à un manque de confiance et de fiabilité pour le consommateur.
INTÉRIEUR DU CARTON
Pour créer un effet de surprise lors de l’ouverture, rien de tel qu’un habillage graphique représeantant la marque : une pluie de chutes de cuir noir valorisant son engagement «LA QUALITE RESPONSABLE».
PROTECTION DES SACS
Pour garder le côté surprise et cadeau, un papier de soie fermé par un stickers «Tadam !». Autre possibilité, un autocollant avec votre logo ou une petite phrase comme, «je suis arrivé !» ou «ouvrez-moi»…
Mettre le sac dans un tote bag en lin biologique est une manière écologique de le protéger et d’offrir une marque d’attention. Et oui ! Le tote bag personnalisé permet de communiquer sur votre marque, protège le produit et fait office de cadeau surprise.
CARTE COLLECTOR
Entre le papier de soie et le tote bag, le client découvrira une petite carte collector de remerciement et explicative. Valorisation de la fabrication et des matières, accompagnée d’une illustration fait à la main du sac acheté, pour apporter une touche artisanale.
Bon à savoir
Selon une étude du Magazine Action Commerciale, le fait de remercier ses clients permet d’augmenter le chiffre d’affaires de 25 %.
En savoir plus sur l’emballage des colis
La qualité de vos emballages colis améliore votre image de marque
La carte de visite
Pour aller jusqu’au bout de la démarche de Christelle, création d’une carte de visite imprimée sur le papier luxe upcyclé et recyclable, le Remake de chez Favini. Composé de 20% de résidus de cuir, 30% de fibres recyclées et 45% de fibres de celluloses vierges certifiées FSC. Les résidus de cuir sont d’origine italienne et proviennent de cuirs tannés. Il sont visible à la surface ce qui rend le papier très doux.
Bon à savoir
C’est un papier offset, ce qui signifie qu’il est utilisé uniquement pour un grand nombre d’impressions (1000 – 2000 exemplaires minimum). Alors pour éviter de se retrouver avec une grosse quantité de cartes de visite et éviter de la gâche, pensez à imprimer tous vos supports sur le même papier, ce qui diminuera les coûts.
Un grand Merci à Guillaume De Sousa de Loire Impression à Saumur qui m’a fait découvrir ce papier.
Pour commander en ligne et en savoir plus sur
L’Atelier des Récoltes
Si vous aussi, vous souhaitez une image de marque forte et proposer des supports éco-responsables efficaces, je serai ravie de vous accompagner et de collaborer avec vous.
Voilà, c’est la fin de cet article,
j’espère qu’il vous aura plu et vous sera utile !
N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
À bientôt