AUCUN LOGO N’EST ÉTERNEL !
Sa durée de vie dépend de sa fonction mais aussi s’il a été créé et pensé correctement à l’origine.
Pour qu’un logo puisse vivre dans le temps, il faut qu’il est du sens, apporte de l’émotion et représente les valeurs de votre société. Un bon logo peut avoir besoin d’un petit lifting de temps en temps histoire de rester séduisant auprès des clients. Il doit évoluer avec votre entreprise et vos ambitions. Vos clients évoluent, evoulez avec eux !
La fonction
Une marque ou une institution vivra plus longtemps qu’un événement ou qu’un produit éphémère. Ce qui semble logique !
L’intimité
Plus votre marque sera proche de ses consommateurs, plus le logo fera partie de leur univers personnel et plus il aura de chance de perdurer.
1 • LES LOGOS QUASI-OMMOTELS
Prenons comme exemple la marque Coca-Cola (c’est l’une de mes marques références car elle est pertinente et parle à tout le monde). Coca-Cola fait partie des quasi-immortels car son logo a subit très peu de modifications depuis 1886, c’est le parfait exemple de logo intemporel. En moyenne, son logo a évolué tous les 11 ans.
2 • LES REFONTES PARTIELS
Les refontes patiels permettent à votre marque de rester cohérente avec votre identité et les tendances, à condition que la base de votre logo est été créé de façon pertinente et structuré, sinon il faudra entièrement la repenser.
Pour ce cas, je vous parlerai de la marque Volkswagen qui fait évoluer son logo avec les tendances actuelles tout en respectant son identité d’origine. La marque a fait évoluer son logo en moyenne 11 fois depuis 1937, soit une moyenne de modificiations tous les 7,5 ans.
3 • LES CHANGEMENTS COMPLETS
La marque Uber fait partie de ceux qui font évoluer intégralement leur logo pour rester au top des tendances et attirer l’attention. Depuis 2010, leur logo aura été complétement modifier 4 fois, soit un changement radicale tous les 2,5 ans.
La mode
Un logo trop à la mode actuelle sera vite obsolète car les tendances évoluent très rapidement.
La qualité
Mieux vaut un logo qui représente au mieux l’esprit de votre société.
Attention ! ça ne veut pas dire non plus, de ne pas s’inspirer des tendances car il faut que votre logo soit un minima au goût du jour et c’est là que le travail n’est pas si simple. Être dans la tendance, sans l’être complétement pour permettre au logo de durer dans le temps. Mais cela n’empêchera pas quelques années plus tard de réaliser des modifications pour lui permettre de rester actuel et d’être au plus proche de vos clients, qui eux aussi évoluent.
Conclusion
La réponse varie en fonction de la qualité du logo, de sa fonction et de son rapport avec votre cible. plus un logo est universel, simple, lisible, impactant, unique, pertinent et conçu stratégiquement, plus il a de chance de perdurer.
VOTRE LOGO PORTE L’IDENTITÉ DE VOTRE SOCIÉTÉ, NE LE NÉGLIGEZ PAS !
Voilà, c’est la fin de cet article,
j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous sera utile !
N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
À bientôt